Défi Ecrire libère tes pensées

Ecrire libère tes pensées

Illustration montrant un carnet et un stylo

Défi : 1 vidéo par jour pendant 30 jours. Vingt-et-unième vidéo : Ecrire libère tes pensées ✍️📔
Voir la vidéo sur Youtube

Coucou !! 🌷

Je me suis lancée le défi de te présenter une vidéo par jour pendant 30 jours.
Voici donc ma vingt-et-unième vidéo, la Ecrire libère tes pensées ✍️📔

Et si on discutait un peu d’écriture? Tu as sûrement entendu parler de journaling sur les réseaux sociaux. Technique devenue un peu en vogue ces dernières années, elle est pourtant depuis toujours utilisée -parfois de manière intuitive- comme outil de libération émotionnelle et thérapeutique.

Depuis petite, j’ai toujours adoré écrire. J’ai commencé comme beaucoup d’enfants, avec la tenue d’un journal intime. Puis j’ai voulu commencer à écrire des histoires. J’ai beaucoup été inspirée par mes passions depuis toujours. Beaucoup d’histoires en rapport avec les animaux.
Les passions alimentent la créativité. C’est un cadeau dans lequel on peut puiser à l’infini de nouvelles idées.

Aujourd’hui cela fait maintenant presque 5 ans à l’heure où j’écris cet article que j’ai commencé un carnet d’écriture au départ sur mon aventure avec la naturopathie.
Et ce qui est très intéressant c’est que j’y ai laissé beaucoup de réfléxions et notamment avec ma problématique liée à l’anxiété. Le processus, les recherches, les démarches, les découvertes… absolument chaque détail y est noté avec précision. Cela me permet de revenir parfois lire quelques passages et de constater les progrès incroyables qui ont été faits.

Il existe une multitude de méthodes possibles pour te constituter ton carnet. C’est un chouette moment dédié à toi et à toi seul.e. Si tu penses énormément, et que ça tourne très vite dans ta tête c’est une solution pour venir libérer ces pensées envahissantes de manière efficace.

Tu peux ensuite t’amuser avec tes notes, leur parler, les jeter quelque part pour faire sortir une émotion voire même de les jeter à la poubelle ou de les brûler avec l’intention de ne pas revenir dessus. A chacun.e sa méthode.

Voici quelques idées de différents type de journal que tu peux toi aussi tenir :

  1. Le journal de gratitude : j’en parle dans la vidéo au-dessus. C’est un journal ou chaque jour tu peux y annoter quelque chose pour laquelle tu as eu de la gratitude. Ce peut être, une conversation ou une journée passée avec un.e ami.e ; une bonne journée de travail ; une nouvelle rencontre ; un cadeau que tu as reçu ou simplement une bonne balade ; une météo magnifque etc
  2. Les pages du matin : c’est une technique apparemment assez connue qui consiste à écrire quelques pages chaque matin, dès ton réveil. C’est la première action que tu dois effectuer. Ce peut être une bonne façon pour toi de prendre conscience des pensées qui te préoccupent le plus.
  3. L’écriture intuitive : Il s’agit ici d’écrire toutes les pensées qui te traversent la tête sans même y réfléchir. Cette technique permet de mieux se connaître, se surprendre, d’apprendre à s’écouter et de trouver des solutions à ses problèmes.
  4. Le planificateur : C’est un journal, un peu comme un agenda qui permet d’y écrire ses objectifs de vies à plus ou moins court et long terme. De planifier ces objectifs par étape. Cela soulage beaucoup le mental.
  5. La liste : Cette méthode ressemble à la précédente mais elle est plutôt orientée sur des tâches quotidiennes à effectuer ou alors par exemple d’y noter la liste des films et séries que tu aimerais regarder, te lancer dans tel sport, découvrir une nouvelle activitée artistique, te prévoir une bonne séance au spa, tes recettes de cuisines préférées etc
  6. La liste de tes peurs : Technique très intéressante pour l’anxiété. Il s’agit ici sur 3 pages de définir tes peurs, ce qu’il se passerait si ses peurs se manifestait dans la vie, comment les éviter et/ou y remédier. Puis écrire ce qu’il se passerait si tu osais surmonter une peur en particulier. Qu’est-ce que cela changerait ? Puis sur la troisième page y noter le prix à payer si tu restes inactif.ve face à ces peurs. Comment serait ta vie dans 3,6 mois, 1 an.. si la peur prenait le dessus?
  7. Une ligne par jour : écrire une ligne par jour peut être un bon début si tu n’as jamais pris l’habitude d’écrire et que l’exercice est difficile pour toi. Une ligne est toujours mieux que rien du tout !
  8. Une lettre adressée à toi-même dans un futur proche : C’est une technique de visualisation très efficace. Elle permet de donner de la motivation en te projetant dans un futur souhaitable. En venant y décrire la vie parfaite que tu es en train de mener mais par où tu as aussi dû passer pour y arriver. C’est une forme de coaching redoutable.
  9. Le journal des rêves : Il permet d’y écrire tous les rêves que l’on a eu la nuit. Les rêves sont parfois très révélateurs sur nos façons de voir la vie, sur ce que notre inconscient a à nous dire. A force de les écrire, plus de détails pourront y être révélés et parfois, il se peut même que l’on puisse modifier à notre guise nos rêves ou même de les contrôler ..

Alors, quel travail d’écriture t’interpelles le plus et que tu as envie d’essayer? Ou peut-être que tu en connais déjà et que tu le fais régulièrement? Partage en commentaires ce que tu préfères !

En ce moment, ce que j’adore faire, c’est venir couplé le travail d’écriture avec du dessin. On peut aussi y coller des autocollants, faire du découpage etc. Cela rend le carnet incroyablement, joli, 100 % personnalisé en y incorporant ses meilleurs souvenirs, ou ses idées, ses projections, ce qu’on aime dans la vie. C’est une magnifique façon de romantiser un peu sa vie.
Je suis en train d’essayer et on se prend vite au jeu ! 😜

Pour la vingt-deuxième journée de ce défi, j’aborderai des notions de régulation de système nerveux et surtout de la co-régulation un peu trop souvent oublié.

A demain pour la prochaine vidéo 🌞
Avec toute mon affection,
Marie 🌺

Laisser un commentaire

Related Post