Défi La corégulation une clé souvent oubliée

La corégulation une clé souvent oubliée

Illustration montrant un chat et une fille se faisant un câlin

Défi : 1 vidéo par jour pendant 30 jours. Vingt deuxième vidéo : La corégulation une clé souvent oubliée 💞
Voir la vidéo sur Youtube

Coucou !! 🌷

Je me suis lancée le défi de te présenter une vidéo par jour pendant 30 jours.
Voici donc ma vingt deuxième vidéo, La corégulation une clé souvent oubliée 💞

Si tu fais de l’anxiété, tu as sûrement entendu parler de système nerveux et notamment de régulation du système nerveux. Mais as-tu déjà entendu parler de corégulation? Sais tu à quoi cela correspond? Et pourquoi cette notion est si importante à comprendre?

Pour faire très simple la corégulation c’est la tendance que prend le système nerveux d’une personne face à une autre personne ; à plusieurs personnes ; à un contexte particulier ;un environnement ;une situation; un évènement. Il s’agit de la manière dont on va sois surréagir sois sous-réagir à ce contexte particulier.

Pour avoir une image plus précise, on dit aussi souvent que c’est notre aptitude à tout prendre pour soi ou au contraire à savoir prendre du recul et s’en détacher. On qualifie certaines personnes notamment d' »éponge émotionnelle« .

Finalement, c’est un processus par lequel deux ou plusieurs individus se soutiennent et influencent mutuellement leurs états émotionnels et leurs système nerveux sois en favorisant l’équilibre et l’harmonie sois au contraire en favorisant le déséquilibre et en alimentant le stress.

Ce qui va engendrer : de l’incompréhension de la part de nos proches, des disputes, de la colère souvent incomprise, du repli sur soi
Cela peut aussi aller jusqu’à la phobie type sociale par exemple.

Une dérégulation peut donc se manifester par : de l’anxiété, de la panique, de la dépression, des problèmes de sommeil, de l‘irritabilité, de la fatigue chronique et épuisement voire burn-out. D’autres manifestations très impressionnantes comme la dépersonnalisation et la déréalisation peuvent aussi apparaître.

Si tu fais de l’anxiété, tu as probablement un système nerveux dérégulé. Et la notion de corégulation peut amener des clés de compréhension de tes mécanismes automatiques lorsque tu interragis avec les autres dans ta vie.

Je te propose un exercice très simple : Prends une feuille, un stylo ou de quoi noter sur ton téléphone ou sur un pc. Puis dans ton quotidien observe tes comportements, tes réactions, tes émotions face à toutes sortes de situations. Plus elles seront variées, meilleur sera l’exercice.
Si tu remarques beaucoup de fluctuations émotionnelles, que tu te sens souvent submergé.e par tes émotions ou un contexte particulier, si tu notes des comportements d’évitements ou de fuites alors je te recommande ceci :

Prends le temps de noter quelle émotion en particulier ressens tu? Y a t-il d’autres émotions à celle que que tu remarques en premier? Que ressens tu face à cela au niveau corporel?
Puis imagine toi si tu t’autorisait à lâcher un peu l’affaire, qu’est-ce que cela impliquerait? Que ressentirais-tu ?
C’est un exercice très puissant pour comprendre ses mécanismes de réactions. Le travail peut être fait en douceur et en profondeur grâce à lécriture.

Il faut aussi que tu saches que certaines émotions et réactions ne nous appartiennent pas vraiment. Il peut s’agir d’un « héritage » reçu notamment au niveau de notre lignée et surtout de nos parents.
C’est là aussi tout le principe de la corégulation. Lorsque nous sommes enfant nous nous calquons beaucoup sur le système nerveux de nos parents car ils représentent pour nous à cet âge notre seul vrai modèle. Les parents montre l’exemple et les enfants suivent et reproduisent ce qu’il se passe dans la cellule familiale.

Il peut être intéressant aussi pour toi d’observer les comportements et réactions dont tu aurais hérité mais qui te desserve dans ta vie actuelle.

Beaucoup de personnes apprécient la compagnie des animaux. Car les animaux participent à réguler nos états nerveux et émotionnels. C’est la fameuse « ronron thérapie » avec les chats par exemple.

Les câlins sont aussi très réputés pour leurs bienfaits sur le stress. Ils sont très régulants grâce à la libération d’ocytocine, l’hormone du bonheur.

Il existe beaucoup d’exercices et méthodes pour venir réguler notre système nerveux. Certaines techniques peuvent être propre à chacun.e et bien souvent, de manière intuitive et naturelle on fait des choses qui nous font du bien.

J’espère que cet article te sera utile, n’hésite pas à partager ci-dessous en commentaires tes appréciations.

Pour la vingt troisième vidéo de ce défi, nous allons plonger dans l’univers du chakra de la gorge.

A demain pour la prochaine vidéo 🌞
Avec toute mon affection,
Marie 🌺

Laisser un commentaire

Related Post