Défi La puissance du rire et du sourire

La puissance du rire et du sourire

Illustration montrant des emojis qui sourit et rigole

Défi : 1 vidéo par jour pendant 30 jours. Vingtième vidéo : La puissance du rire et du sourire 😁
Voir la vidéo sur Youtube

Coucou !! 🌷

Je me suis lancée le défi de te présenter une vidéo par jour pendant 30 jours.
Voici donc ma vingtième vidéo, la puissance du rire et du sourire 😁

Et si l’on se mettait à sourire et à rire un peu plus dans nos vies? Est-ce que tu savais que sourire et rire même si tu n’as pas envie de le faire et que tu te forces un peu bluff le cerveau?
Oui effectivement, le cerveau ne fait pas la différence entre un sourire ou un rire forcé et un rire réel qui part de cette intention de joie. Il aidera donc à sécréter des hormones anti-stress par excellence : Les endorphines.

Lorsque je vivais de fortes angoisses il m’arrivait de m’efforcer à garder le sourire ou de rire pour rien pour évacuer le trop plein. Dans la rue, je gardais un micro sourire sur les lèvres. Et ça m’a beaucoup aidé à garder le cap. Il s’agit ensuite de garder l’état d’esprit nécessaire pour alimenter de bonnes pensées.
Petite astuce supplémentaire : le matin pour rire, même si tu es seul.e amuse toi à faire des grimaces devant le miroir. Cela me déclenchait des fous rires garanti et soulager mon anxiété même lorsqu’elle était très présente. Et spoiler : je le fais encore souvent, sans honte aucune 😄

Autre solution : Regarder des sketch ou des vidéos drôles. J’ai raffolé les festivals de rire, les spectacles de certains humoristes. J’en ai même découvert de nouveaux à force de faire travailler les algorithmes de mes recherches internet. Je dirais que c’est pour cette seule et bonne raison que les réseaux sociaux ont été bénéfique pour moi. Se détâcher du quotidien anxieux, du côté drama de nos vies pour s’alléger un peu, prendre de la hauteur et réaliser qu’on peut prendre les choses aussi avec le sourire.
Les sketch sont à regarder sans modération 😁

Il est vital de ré-apprendre à cultiver cet espace en soi de joie et de rire. Quand j’étais petite fille, je me rappelle avoir eu très souvent des moments d’excitation intense, où je me mettais un peu à faire la folle et d’ailleurs souvent autour de moi j’entendais : « à ça y est, c’est son quart de folie ».

Et avec le recul je ne sais pas comment j’ai intégrer cette information. Car pour moi, ce moment était normal, presque essentiel. Car effectivement, avec les connaissances que j’ai actuellement sur le sujet du système nerveux, c’était à travers ces moments là que je pouvais laisser sortir et exprimer ce qui n’avait pas pu s’exprimer. Et heureusement que mon corps avait trouvé cette stratégie.

Peut-être que cette anecdote te parle. Partage avec moi en commentaire ci-dessous ton histoire.

Un dernier point que je voulais aborder ici est le yoga du rire ou la « rigologie ». En as tu entendu parler ?
Ce sont des ateliers, souvent en collectifs organisés par des thérapeutes qui ont fait du rire leur spécialité. A travers des exercices, c’est alors un pur moment de fou rire, de découverte de soi, de partage avec les autres. Une vraie bouffée d’air.

J’ai testé cette méthode lors de mon apprentissage à l’école de Naturopathie et j’ai trouvé ça extraordinaire. Je t’invite vivement à essayer.

Pour la vingt-et-unième journée de ce défi, nous allons sortir carnet et stylo et discuter de l’écriture pour libérer ses pensées. ✍️📔

A demain pour la prochaine vidéo 🌞
Avec toute mon affection,
Marie 🌺

Laisser un commentaire

Related Post