Défi : 1 vidéo par jour pendant 30 jours. Vingt septième vidéo : La vulnérabilité et le fameux lâcher-prise 🙉
Voir la vidéo sur Youtube
Coucou !! 🌷
Je me suis lancée le défi de te présenter une vidéo par jour pendant 30 jours.
Voici donc ma vingt septième vidéo, la vulnérabilité et le fameux lâcher-prise 🙉
Toi aussi tu entends souvent dire : « Oh mais tout ça c’est dans ta tête … Il va falloir apprendre à lâcher prise un peu ! Arrête de te poser trop de questions, détends toi, calme toi ! Déstress
Toutes ces phrases pour les anxieux.se on les a trop souvent entendu.
Et souvent ça nous agace profondément voire pire même : ça nous stress davantage.
Mais sache que c’est parce qu’on ne parle pas encore assez du sujet des troubles anxieux. Ils sont assez méconnus même si la parole se libère petit à petit.
Et que la majorité de nos proches ne peuvent même pas s’imaginer ce que c’est que de subir cette anxiété au quotidien.
Et tu te demandes probablement : Mais comment on fait concrètement pour lâcher-prise!? Parce que moi je n’y arrive pas! Je ne sais pas ce que c’est. J’ai beau essayer, ça ne fonctionne pas sur moi.
J’ai aussi été dans cette situation, rassure toi.
Surtout que lâcher-prise, ça veut tout et ne rien dire à la fois !
Ce lâcher-prise finalement, c’est la capacité d’accueillir et d’accepter pleinement la réalité qui nous ait proposée de vivre !
Et sans chercher à modifier ou contrôler le moment, l’expérience que nous traversons.
Même dans l’inconfort ! C’est d’ailleurs pour cela que c’est si déroutant à comprendre.
Nous devons (ré)apprendre à vivre et à accepter l’inconfortable dans nos vies.
C’est même une notion fondamentale.
Car nous sommes confrontés à des réalités déconnectées des lois du vivant.
Une société qui court toujours plus vite, qui nous abreuve d’injonctions liées à la performance, la rentabilité, la compétition, la réussite financière et matérielle, où tout doit vite se faire, s’obtenir.
Lorsque l’on fait une crise d’angoisse ou que nous sommes en état de figement, nous avons tendance à vouloir contrôler ou supprimer cet état pour pouvoir passer à autre chose.
Alors que la vérité, c’est qu’il faut accueillir ce moment, lui laisser la place de s’exprimer.
Cela implique également de reconnaitre où sont nos limites.
Le lâcher-prise c’est la capacité à pouvoir ressentir pleinement une limite ou quelque chose qui vient nous brusquer, nous perturber, et de pouvoir prendre du recul face à cet inconfort ou cette émotion.
De pouvoir prendre de la hauteur. D’adopter cette posture d’observateur de la situation et de se dire : Ok, je vois. En fait c’est là. Et je ne peux rien y faire. Je l’accepte.
Quand j’ai commencé à travailler mon système nerveux, que je me suis reconnectée à mon corps profondément, j’ai commencé à avoir cette pleine capacité d’observation.
Je me voyais au volant de ma voiture, commencer à ressentir la crise de panique. Et puis je me suis détachée petit à petit en me disant : « ok, là je vois bien que je commence à sentir la panique. Coucou !! Oui je sais que tu es là. Et tu as le droit d’être là. »
Je sentais ce flux d’energie de panique monter, descendre, monter, descendre au niveau des viscères profonds. Et il n’est pas un hasard que l’on dise de notre ventre que c’est notre deuxième cerveau.
Beaucoup d’émotions y sont enfouies, parfois depuis des années et qui n’ont pas été traitées correctement.
Il est très important de pouvoir ressentir ces moments pour que l’information puisse être traitée et disparaitre. Plus nous luttons, et plus ça resiste !
Et il y a un lien très étroit entre ce fameux lâcher-prise et la vulnérabilité.
Car c’est dans l’acceptation que l’on puisse vivre en se sentant vulnérable que nous commençons à lâcher-prise.
Accueillir sa part de vulnérabilité, c’est reconnaître toutes ses parties. C’est reconnaître ses failles, ses défauts. Tout ce que l’on a pas envie de voir car, ne correspond pas à l’image que l’on aimerait refléter de sa personne.
Pour beaucoup, la vulnérabilité est associée à de la faiblesse.
Alors que ça ne l’est pas! C’est une force incroyable que de pouvoir exprimer ses parts vulnérables. On ne nous l’a simplement pas appris à le faire correctement et dans le bon cadre.
Simplement car les valeurs de la société qui sont souvent prônées vont à l’encontre d’une certaine forme de sensibilité.
On nous apprend à être fort, sage, courageux, à se taire, à ne pas exprimer ce qui nous fait peur, ne pas exprimer notre sensibilité et notre regard sur le monde, les choses.
Pour se défaire de cette peur, il est essentiel de se dévoiler à soi-même et d’oser rencontrer sa vulnérabilité. De dialoguer avec elle. Nous avons tous et toutes cette part en nous.
Et lorsque cela se libère, c’est un véritable soulagement.
Une porte s’ouvre vers de nouvelles possibilités, de nouveaux horizons.
Dans la vidéo, je te raconte une petite anecdote qui m’est arrivée en lien avec cette notion de vulnérabilité.
La vulnérabilité vient nous reconnecter à nos vrais besoins! A ce que nous avons besoin nous, et pas les autres! Car parfois, il se peut que nous nous sommes calqué sur d’autres modèles qui ne nous appartiennent pas. Qui ne nous correspond pas. Comme des rôles que nous nous sommes crées.
Je ne peux qu’espérer que ce sujet t’ai interpelé et que cela t’ai plu.
Partage en commentaires ta petite anecdote, ta ou tes question(s) si tu en as.
Pour la vingt-huitième vidéo je parlerai rapidement des plantes et des huiles essentielles soutenantes pendant un moment d’anxiété.
A demain pour la prochaine vidéo ! 🌞
Avec toute mon affection,
Marie 🌺