Défi : 1 vidéo par jour pendant 30 jours. Douzième vidéo : L’alimentation joue un rôle dans l’anxiété
Voir la vidéo sur Youtube.
Coucou !!
Je me suis lancée le défi de te présenter une vidéo par jour pendant 30 jours.
Voici donc ma douzième vidéo, l’alimentation joue un rôle dans l’anxiété 🥗
L’alimentation, diététique et nutrition est un vaste sujet ! Parfois difficile à appréhender tellement les sources actuelles peuvent être contradictoires voire conflictuelles…
Surtout sur les réseaux sociaux, avec la présence de différents courants, voire même de mode autour de différentes façons de s’alimenter.
Et lorsqu’il s’agit de professionnels de qualité (Naturopathe, nutritionniste, médecin, chercheurs, praticien en médecine chinoise, en ayurvéda etc..) qui portent des messages différents les uns des autres, eh bien il est tout naturel de ne plus s’y retrouver.
Actuellement on peut voir circuler sur la toile tous ces courants alimentaires :
- Végétarisme/Végétalisme/Vegan
- Crudivorisme
- Fruitarisme
- Carnivorisme
- Alimentation anti-inflammatoire
- Keto
- Alimentation ancestrale/Régime paléo
- Alimentation méditerranéenne
- Alimentation fonctionnelle
J’en oublie peut-être mais quand on voit cette liste, il est difficile de faire la part des choses tellement ces façons de s’alimenter sont différentes les unes des autres et l’on peut passer beaucoup de temps à essayer de chercher et d’expérimenter ce qui convient le mieux à soi.
C’est exactement ce qu’il m’est arrivé durant de nombreuses années. Par souci d’amélioration de santé, de performances, de longévité, de bien-être, je me suis longtemps interrogée sur le lien qu’avait notre façon de manger avec l’émergence des maladies, de meilleures performances sportive et cognitives.
Ce qui a surtout été l’élément déclencheur c’est lorsque j’ai appris que les allergies pouvaient être alimentées par ce que l’on met au quotidien dans notre assiette. 🍽️
S’en est suivi de plusieurs années d’expériences autour du végétarisme, du crudivorisme et de l’alimentation Keto. Avant et même pendant mes années de formation en tant que Naturopathe.
Il est finalement très sain et logique de chercher à comprendre donc si tu es dans une démarche similaire en ce moment, je veux te rassurer sur un point : tu es une personne sensée. Car qui n’a pas envie d’améliorer sa vie, et de préserver son capital santé et donc son potentiel à être heureux?
Oui sauf que …
A trop vouloir chercher, à vouloir en faire trop, à se culpabiliser même parfois à ne pas pouvoir l’appliquer chaque jour pour diverses raisons ou même en sachant qu’on ne fait pas exactement comme ce qui est écrit dans tel livre ou comme telle personne qu’on admire tant sur les réseaux, en ayant des doutes etc.
Eh bien c’est trop ! Surtout si tu es une personne sensible et consciencieux(se). Cela à été mon histoire avant de rencontrer les troubles anxieux.
Avant toute chose, il est important de se reconnecter à son corps, ses besoins et aussi parfois à ses envies en matière d’alimentation. Si une image te vient à l’esprit avec une forte envie d’y gouter, ne t’en prive pas. Si tu as une pulsion, nul besoin de la réprimer sans arrêt. Car cela ne fait qu’alimenter de la frustration en toi et tu risques alors de plus souvent craquer fréquemment.
Bien évidemment, il ne faut pas en abuser. Essaie de mettre alors en place une façon de cuisiner et de t’alimenter qui soit saine pour toi au quotidien. Et alors seulement de temps à autre tu peux t’autoriser quelques écarts et heureusement ! Le plaisir fait partie de la vie. Ne te blâme pas d’être gourmand.e. Manger doit rester avant un plaisir comme le reste.
C’est à toi de te fixer tes propres règles du jeu. ☝️
Je reviendrai plus en détail sur la question de l’alimentation mais ce premier point me paraissait tellement important à aborder lorsque l’on fait de l’anxiété. ABANDONNE momentanément tes principes autour de l’assiette et fais ce qui te fais plaisir. Surtout lorsque tu rencontres le symptôme de sensation d’étouffement/étranglement au moment du repas. Je l’ai expérimenté et je te comprends tout à fait.
Alors mange dans un endroit où tu te sens bien, au calme et prends ton temps!
Dans un second temps, as tu remarqué des petits signes chez toi de difficulté à digérer ?
Symboliquement, surtout en étant anxieux.se il peut être difficile d’assimiler autant les aliments, que certaines émotions liées à notre vie et ce que l’on traverse.
Alors tu peux voir apparaître certains troubles : maux de ventre, ballonnement, flatulences, aigreurs d’estomac …
Et il est tout à fait possible que ces symptômes apparents soit le reflet d’émotions mais aussi de pathologies physiologiques qui peuvent être intéressantes pour toi comme piste à explorer pour améliorer ton quotidien.
Et pour cela, je me lance le défi moi-même de passer des tests pour vérifier l’état de mes intestins concernant le SIBO. C’est une aventure d’investigation que je te fais suivre ici sur ByeBye anxiété ainsi que sur ma chaîne Youtube. Je réalise ce travail avec une experte sur le sujet que je te présenterai au moment opportun ! 😃
Donc si toi aussi cela t’intéresse garde un œil ouvert là-dessus.
Pour terminer cet article, je te partage quelques principes de base applicable à toutes et tous pour améliorer la santé de ton assiette :
- Evite les aliments ultra-transformés autant que possible (pains, brioches, viennoiseries et pâtisseries industriels, gâteaux, bonbons, surgelés, viande transformée, repas surgelés..)
- Evite autant que possible les fast-foods et restaurants type chaine de basse qualité où l’on rencontre beaucoup d’aliments dénaturées
- Vérifie les étiquettes et apprends à reconnaitre les problématiques sur les édulcorants, colorants, et autres perturbateurs endocriniens
- Achète le plus frais possible. Favorise les marchés et circuits courts
- Si possible, consomme un max de produits biologiques ou de label type « nature et progrès » ; « Demeter ». Ce sont des labels présentant un cahier des charges très qualitatifs.
- Evite les produits emballés dans du plastique (pas toujours facile en filière biologique).
- Porte une attention particulière à la qualité de ton eau. Préfère de bons système de filtration à installer chez toi que l’eau du robinet ou les bouteilles en plastiques.
- Préfère des méthodes de cuissons douces qui dénature pas trop tes aliments. Pour préserver la qualité nutritives de tes aliments utilise la vapeur douce autant que possible et oublie les grillades, et autres cuissons à haute températures.
J’espère de tout cœur que ces conseils t’apporteront quelques pistes de réflexion supplémentaires sur ce que tu peux mettre en place ou sur les habitudes que tu peux bannir en matière d’alimentation.🍏
Partage en commentaire, les habitudes que tu as décidé de mettre en place suite à cet article ! 🙂
Et pour le treizième jour de ce défi, on va prendre soin de la planète en parlant d’éco-anxiété.
A demain pour la prochaine vidéo 🌞
Avec toute mon affection,
Marie 🌺