Défi Le sommeil et l’anxiété

Le sommeil et l’anxiété

illustration montrant une fille qui baille. Sommeil et anxiété

Défi : 1 vidéo par jour pendant 30 jours. Vingt neuvième vidéo : Le sommeil et l’anxiété 😴

Voir la vidéo sur Youtube

Coucou !! 🌷

Je me suis lancée le défi de te présenter une vidéo par jour pendant 30 jours.
Voici donc ma vingt neuvième vidéo, le sommeil et l’anxiété 😴

Lorsque l’on fait de l’anxiété, on peut facilement entrer dans un cercle vicieux d’appréhension au moment du coucher puisque l’on sait d’avance (du moins on le pense) que l’on va mal dormir ou que l’on va être très anxieux.se et le ressentir dans notre corps.
Ou tout simplement, on peut avoir de grandes difficultés à s’endormir à cause de notre cerveau en hypervigilance. Cela se traduit par des sursauts, un cœur qui s’emballe au moindre bruit que l’on entend. C’est le signe d’une grande nervosité.

Parfois même, lorsque l’anxiété est très prenante, certaines personnes laissent également la lumière allumée ainsi qu’un fond sonore, une petite musique pour se sentir en sécurité et ne pas entendre justement les bruits de la maison ou de la rue.
Tous ces signes montrent une grande dérégulation de notre système nerveux qui se sent constamment en danger.

Comme je le raconte en vidéo, et là il s’agit de ma propre expérience, uniquement, j’ai toujours eu de la difficulté à m’endormir le soir. Et je mettais cette problématique sur le compte de mon tempérament, de mon caractère. Ce côté pile électrique qui ne s’arrête jamais ou du moins, qui a du mal à ralentir.
De plus, pendant une longue période de 7 années, je pratiquais l’athlétisme à un rythme assez intense. Les sessions se faisaient le soir parfois même jusque 21h …
Inutile de préciser donc, que ça ne pouvait que renforcer cette difficulté à bien m’endormir. Mon corps était encore dans un haut niveau d’activation.
On peut dire que le terrain était déjà là, propice à développer de l’anxiété. Sans même qu’elle ne se manifeste pourtant avant un long moment.

Il m’arrivait parfois au moment de l’endormissement, quand le corps se relâche complètement d’avoir une sensation très nette et très désagréable de vertige, comme si l’on « m’aspirait » en arrière.
Et cela me faisait paniquer, je sursautais et je pouvais passer des nuits blanches entières à cause de cette sensation. La peur était déjà présente. Et l’on rentre dans un cercle infernal puisque l’on commence à penser que cela arrivera à chaque fois.

J’ai dû donc parfois recourir -sous le conseil d’une tante à l’époque- à des plantes homéopathiques qui m’ont beaucoup aidé à me relâcher. Effet placebo ou pas? Je ne saurais le dire. Toujours est-il que cela avait bien fonctionné pour moi à cette période 🙂

Puis lorsque l’anxiété est arrivée dans ma vie, j’ai eu quelques épisodes de terreurs nocturnes.
Les terreurs nocturnes se traduisent par un grand moment de panique qui nous fait sursauter, un moment d’effroi. On a l’impression de mourir et/ou de suffoquer.
Bien souvent je m’asseyais, yeux grand ouvert en poussant un cri.
Si toi aussi ça te parle, sache que ça peut entrer dans le processus de l’anxiété et que cet état est juste un indicateur de l’anxiété profonde que tu traverses. Mais ce n’est pas dangereux en soi.
Alors ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul.e et on peut remédier à cela 🙂

Mon premier conseil par rapport à ces état de paniques et l’appréhension au moment du coucher :

  • Etre discipliné.e et aller se coucher même avec de l’appréhension
  • Bien régler son rythme de sommeil avec des heures de coucher et de levé fixes pour réguler le rythme circadien
  • S’éloigner des écrans le soir grand minimum 2h avant le moment du coucher. Porter des lunettes filtrantes anti lumière bleue.
  • Pratiquer une activité douce comme la lecture ou écouter de la musique douce
  • Etablir une routine du soir permettant la détente afin de faciliter le moment du coucher
  • Prendre des plantes ou des infusions relaxantes, calmantes
  • Porter des bouchons d’oreilles en cas d’hypervigilance peut être très bénéfiques. C’est ce que j’utilise au quotidien.

Voici des idées d’activités de routines du soir à essayer, tester, combiner entre elles :

  • Lecture
  • Méditation => à la flamme d’une bougie très réconfortant
  • Yoga et/ou étirements doux
  • Travail respiratoire même pendant l’endormissement
  • Exercices somatiques*
  • Bols tibétains et chant/mantra
  • Lecture de prières
  • Bain chaud
  • Massage
  • Dessin
  • Musique (écoute et pratique)
  • Utilisation de plantes et d’huiles essentielles
  • Ecriture

N’hésite pas à me partager en commentaire ton expérience, ton ressenti, tes interrogations et questions vis à vis du sommeil et on se retrouve pour la trentième vidéo de ce défi qui fera un peu le bilan de tout ce qui a été dit durant ce mois. 💪

D’ici là, prends soin de toi et n’hésite pas à me contacter dans la rubrique « contact ». 🌞
Avec toute mon affection,
Marie. 🌺

*Les exercices somatiques sont à retrouver dans les différents articles et programmes en ligne.

Laisser un commentaire

Related Post