Défi : 1 vidéo par jour pendant 30 jours. Treizième vidéo : L’éco-anxiété est légitime ! 🌍
Voir la vidéo sur Youtube.
Coucou !! 🌷
Je me suis lancée le défi de te présenter une vidéo par jour pendant 30 jours.
Voici donc ma treizième vidéo, l’éco-anxiété est légitime ! 🌍
Aujourd’hui on parle éco-anxiété !
Rappelons la définition pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce terme.
L’éco-anxiété est un mot qui désigne l’anxiété que peut ressentir une personne par les menaces environnementales qui pèsent sur notre planète. Cela peut englober plusieurs thématiques, pas systématiquement toutes mais en général la personne anxieuse à ce sujet sera très sensible à toutes les causes environnementales et aussi animales ! Cela peut aussi soulever beaucoup de sentiment d’impuissance, d’injustice, de révolte, de grandes inquiétudes avec ou sans troubles anxieux.
Cela te parle? Te reconnais tu dans l’éco-anxiété? Il est possible que tu sois éco-anxieux.se sans même le savoir car le terme est entré dans le dictionnaire seulement en 2023 même s’il à été abordé dès les années 1970 par un historien Américain du nom de Théodore Roszak.
Sans le savoir vraiment, j’ai longtemps été éco-anxieuse et toute une partie de ma vie à été affectée par le sujet. J’en faisais vraiment une affaire personnelle. Et si tu veux en savoir plus, tu peux découvrir mon histoire en cliquant sur le lien ici.
Ne sois donc pas trop dur.e envers toi-même car ce coté sensible et empathique que tu as est un trésor précieux à chérir et l’on manque cruellement de ces qualités aujourd’hui dans notre société actuelle.
Je suis donc de ton côté ! 😉💪
Par ailleurs ce n’est pas ton côté sensible et inquiet à ce sujet qui est problématique mais la problématique en elle-même 🙃
Pour te soulager un maximum face à ce que tu ressens, il est judicieux pour toi de t’éloigner un maximum de la source de ces angoisses, notamment et on y revient souvent : Les réseaux sociaux et les médias. J’en parle dans cet article.
Voilà donc une première recommandation si toi aussi tu te reconnais avec l’éco-anxiété. Stoppe momentanément toutes les sources d’informations anxiogènes en rapport avec la crise climatique, les pollutions en tout genre, l’extinction des espèces etc.
Tu peux aussi faire un tri dans les pages ou les sites que tu suis. Un bon ménage là-dedans te fera le plus grand bien ! Expérience testée et approuvée 😉👍
Et puis surtout, pour soulager vraiment tes inquiétudes, rien de mieux que de te mettre en action ! Participe à des débats, des conférences qui te feront rencontrer du monde et prendre conscience que tu n’es pas seul.e à t’en soucier et que pleins de projets concrets et positifs voient le jour partout sur la planète.
Il existe aussi multitudes de chantiers participatifs pour nettoyer des plages par exemple ou pour élaborer des jardins potagers, s’intéresser aux low-tech ou encore à la construction de maisons et de bâtiments écologiques avec des matériaux naturels et en autonomie d’énergie.
Et si tu souhaites des expériences authentiques sur plus ou moins long terme en France ou à l’étranger, il existe aussi des plateformes internet qui te permettent sois de partir faire de l’éco-volontariat sois de faire du Wwoofing c’est à dire de travailler dans des fermes biologiques en étant logé et nourri sur place en contre partie de quelques heures de travail par jour.
Comme tu peux le constater, il y a multitudes d’actions à mener et beaucoup de métier ne sont d’ailleurs pas encore nés tout simplement car il s’en créer tous les jours ! Et c’est une chance !
Tu pourrais toi aussi profiter de cette opportunité si cela t’appel 😊
Partage en commentaire ton histoire avec l’éco-anxiété et ce que tu as fait ou as prévu de mettre en place pour toi aussi faire ta part comme le petit colibri 🐦
Et pour le quatorzième jour de ce défi, on va se détendre avec de bons massages ! 💆♀️
A demain pour la prochaine vidéo 🌞
Avec toute mon affection,
Marie 🌺